RSE

City Surf Park se positionne comme un relai des préoccupations environnementales et sociétales, s’engageant sur des sujets liés à la biodiversité ainsi qu’au rapport de l’homme et de l’océan.
Nous ne prétendons pas changer le monde, mais seulement développer notre projet de manière responsable. C’est pour cela que nous avons longuement travaillé sur le sujet de notre impact écologique pendant toute la durée de développement de notre projet. Conscient des enjeux actuels, City Surf Park s’est donné les moyens d’évoluer dans le sens de la responsabilité environnementale en vous garantissant une totale transparence sur nos méthodes de fonctionnement.

Concept

Le surf sur une vague artificielle se démocratise et de nombreux concepts se développent. Néanmoins, il est important de bien comprendre qu’ils ne répondent pas tous aux mêmes critères. Il faut ainsi distinguer les vagues artificielles dynamique des vagues artificielles statiques, sinon, c’est comme comparer une zoé électrique à un semi-remorque !
Nous tenons fermement à tenir nos engagements et notre volonté entrepreneuriale afin de nous positionner comme un acteur responsable. Nos investissements dans ce sens ne sont pas neutres et il est important pour nous de ne pas être mis dans le même panier d’un point de vue éthique et commercial.

City Surf Park permettra ainsi de pratiquer le surf de façon plus régulière en évitant des frais de déplacement et en diminuant par la même occasion son empreinte écologique. C’est une des raisons pour lesquelles le surf artificiel se démocratise et qu’il trouve grâce aux yeux des surfeurs. Dans un contexte ou la préservation de l’écosystème est un sujet majeur, nous devons également mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement, et le concept proposé par City Surf Park, s’inscrit dans cette nouvelle ère.

Exploitation

Le premier point pour nous a été de trouver un partenaire technologique permettant de proposer la meilleure expérience de glisse possible tout en maitrisant notre consommation d’eau. C’est pour cela que nous avons fait le choix de travailler avec HydroStadium qui est une entreprise française et une filiale d’EDF. Le savoir-faire d’Hydrostadium dans l’hydroélectricité a été mis à profit pour concevoir un système le plus économe possible, la consommation est inférieure à 300 kWh pour une vague de 10 m de large.
Notre consommation d’eau est donc la plus faible du marché, environ 500m3 à l’année soit l’équivalent de 12 ménages français ! De plus, notre énergie est issue au maximum du parc renouvelable.

Nous proposons également une eau à 28° toute l’année pour garantir le confort de nos usagers, mais pas à n’importe quel prix. En effet, l’eau est entièrement chauffée de façon naturelle grâce à un système de récupération thermique.

Nous avons ensuite, pour nos équipements, privilégié des partenaires français possédant une production locale avec une approche environnementale forte.
Notre équipementier Soöruz, qui est notre fournisseur de combinaisons et de casques, a engagé un travail de fond pour intégrer l’environnement dans la stratégie de l’entreprise et dans le développement des produits. Il travaille avec des fournisseurs sérieux développant de nouveaux matériaux moins impactant pour l’environnement, l’océan et plus largement la planète. Ils sont conscients des enjeux actuels, et renforcent la qualité de leurs produits en prenant connaissance de leur cycle de vie et de leur impact.

Restauration

Pour ce qui est du côté restauration nous avons également fait le choix de collaborer avec un chef lyonnais spécialisé dans la nourriture saine et responsable. Il nous a concocté des cartes différentes selon les saisons de manière à toujours travaillé avec des produits locaux, issus de circuits courts.
Nous avons également choisi d’adopter une approche zéro déchets plastiques en utilisant des consommables en matériaux recyclables.
– Nos pailles sont fabriquées à partir de noyau d’avocat ce qui les rend entièrement jetables et biodégradables. Elles s’adaptent aussi bien aux boissons froides qu’au boissons chaudes, et permettent une alternative qui ne pollue pas.
– Au bar et dans notre shop nous proposons un mug en fibre de bambou ainsi qu’une bouteille en verre, afin de pousser à limiter la consommation des produits jetables.
– … (à compléter avec les matériaux de l’art de la table)

Nous développons également avec les différents prenants du parc de loisir une gestion contrôlée des déchets organiques en mettant en place un système de composte commun.

Nos clients ont la possibilité d’arrondir leur note en faisant un don pour SRF.

Éducatif

Nous tenions également à sensibiliser notre clientèle aux enjeux environnementaux liés plus particulièrement aux océans. En tant que passionnés de surf nous sommes témoins chaque année des dégradations que subissent nos littoraux et de l’urgence de les protéger. Pour cela, nous avons choisi de nous associer à Surf Rider Foundation qui est une association qui protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral et à ses usagers.

Nous avons alors développé un couloir éducatif avec du contenu pédagogique permettant à petits et grands de comprendre les enjeux actuels. L’objectif est de faire prendre conscience de la fragilité de nos littoraux au plus grand nombre tout en découvrant les actions mises en places pour les préserver et les restaurer. Nous voulons enseigner et responsabiliser nos usagers aux valeurs de respect de l’environnement.